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La Photo du Jour #79 (Judith)

20/11/2012

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Photo
Photographier quelqu'un qu'on ne connaît pas du tout, c'est étrange. Je ne sais pas comment font les autres. Faire comme si c'était tout à fait naturel, d'entrer d'un coup dans ce rapport d'intimité. Un objectif déshabille complètement, si je ne reculais pas devant ce cliché lyrique, je dirais qu'il est braqué sur l'âme. Il faut le savoir.

Bon eh bien moi j'ai besoin de connaître un minimum pour pouvoir faire une photographie. Donc, il faut réussir à ce qu'on se connaisse en environ quinze minutes, parce qu'après on travaille. Autrefois, ce moment-là me faisait peur. Maintenant, il me fascine. Parce que ça ne rate JAMAIS. Une personne qui vient se faire photographier est d'accord pour être connue. Est même contente d'être connue. 

Une fois qu'on se connaît, il se passe tellement de choses. Dans le corps, le visage, les yeux. Au début, tout est figé. Le corps est un bloc de granit et je tourne autour, je cherche l'angle. Je le fais s'asseoir sur une chaise et simplement ça, c'est difficile (une chaise? C'est quoi une chaise? Ah oui. Je me mets là). Les yeux sont froids ou lointains, les épaules crispées. Et on travaille, on travaille, on négocie avec la pudeur, un peu comme deux personnes toutes nues qui discuteraient sans avoir l'air de remarquer leur nudité réciproque.

Et puis tout ça s'ouvre et c'est très beau à regarder, à photographier et à penser. Avant je ne le voyais pas très bien parce que j'étais concentrée sur la technique. Maintenant la technique suit comme elle peut parce que cette ouverture est la chose à ne rater sous aucun prétexte. Dans les yeux, une pluie d'émotions (surtout chez les comédiens, bonheur de photographier quelqu'un qui sait jouer avec ses traits), dans le corps, une souplesse, un rythme qui s'installe. Et la peur qui s'évapore, des deux côtés de l'objectif. Une fois qu'on en est là, on peut sortir et courir sous la pluie (Zoé), crapahuter dans la boue parce que derrière il y a un mur photogénique (Tamara), faire un cache-cache dans le parc (Barbara), tout devient simple. 

Alors cette photo de Judith Zins, comédienne, photo sans apprêt shootée au café après la séance, parce qu'il y a exactement ça dans son visage. Elle ne sourit pas (seulement) pour être jolie sur ses photos de book, elle me sourit à moi. Cette chose quand ça s'ouvre : la confiance.

Par ailleurs, Judith a le plus joli petit sourire de toute l'histoire des petits sourires, et il faut que ça se sache. 
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La Photo du jour #78 (Tamara)

6/11/2012

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Photo
Tamara Al Saadi, comédienne, metteur en scène, auteure de la pièce Chrysalide dont je parlais #61 et #66. Au bar Les Foudres, à Paris (anecdote, toutes les comédiennes que j'emmène là-bas s'habillent en bleu). 

Quand on tripote les balance des blancs, on atteint des aberrations chromatiques assez étonnantes parfois (aucune retouche sur cette photo). Il y a à la fois trop de bleu, trop de rose, trop de contraste et pas assez de couleur. Alors pourquoi aimé-je beaucoup cette photo? 

1) Parce qu'il se passe quelque chose de très étrange entre le premier et l'avant-plan. Le visage est excessivement centré, donnant un côté artificiel à la composition, le regard fort s'impose, plongé dans le nôtre. Tout est très net, les traits, les cheveux. Visage surex, plastique, de répliquante, ambiance SF.

A l'arrière-plan, des gens passent. Je n'ai pas attendu pour shooter mais je les ai floutés au maximum en ouvrant à f1,8. Ils sont là, et pas là en même temps, comme dans un autre espace, un autre siècle. Ils bougent, mais leurs gestes sont figés. On perçoit un corps à droite, mais c'est un parapluie rose accroché au mur, touche en écho de la bouche du même ton. Les mains de l'homme sont très présentes, mais il n'a pas de tête. 
La position des mains, les poignets blancs, le costume sombre, les aplats de couleurs fondues, me font penser à une fresque peinte, un tableau d'arrière-plan ou un reflet dans un miroir, un peu comme dans le Bar aux Folies-Bergères d'Edouard Manet (toutes proportions gardées). 
Ce flou étrange et détaché de l'arrière-plan donne un peu de profondeur à cette photo trop lisse, rehausse et découpe le visage trop pâle.

2) Parce qu'il y a Tamara dedans. C'est agréable de la photographier, parce que son visage ne s'éteint jamais. Tout vit, bouge, pense, dans les yeux, les gestes, les postures. Une proposition différente toutes les 30 secondes, aucun risque de se répéter. Nous parlions de beauté, de ce que ça veut dire, "physique atypique", toutes ces salades auxquelles les comédiens sont confrontés en permanence, dans les castings, les agences de pub. Mots de la norme, de l'assimilation, de la ressemblance, quand la beauté dissemble, la plupart du temps, parce que c'est un mouvement du dedans vers le dehors, un élan, ça bouge. 

Bref, en la photographiant, et nous en riions, Tamara m'a successivement fait penser à Marie Laforêt, Juliet Berto, Anne Sinclair, Isabelle Adjani, Béatrice Dalle... Mais surtout, Tamara ressemble à la raison pour laquelle j'aime ce métier. 
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    Avril Dunoyer

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