Avril Dunoyer Photographies
  • Home
  • Portraits & Books
  • Studio
  • Scène & Spectacles
  • Contact

La Photo du Jour #94 (La minute exotique)

17/9/2013

0 Commentaires

 
Photo
A quelques exceptions près, et par un étrange phénomène boule-de-neige, je ne photographie que des comédiennes brunes. Maxime est un mannequin (en herbe) blond. Je profite donc de cette minute exotique pour déclarer aux hommes, aux blonds et aux non-comédiens que je peux aussi les photographier, preuve en est. 

Au demeurant, je remarque avec Maxime un autre étrange phénomène, qui n'a pas tant à voir avec la photogénie, au sens large, qu'avec cette étanchéité qui rend certaines personnes plus photographiables que d'autres. 
Je trouve extrêmement difficile de poser : quand il m'arrive d'être face à un objectif, j'ai l'impression que mes yeux fondent, que mon visage se disloque et que mon front devient carré. L'appareil efface complètement la personne qui le tient, et la situation glisse dans un abîme d'absurdité. Parfois, les modèles s'installent devant moi et je les vois plonger dans cette dislocation désagréable - il faut alors beaucoup parler pour que l'appareil pèse moins dans son impudence technologique, arrête de découper le visage en morceaux, et que la personne se rassemble (au lieu de se ressembler dans un effort douloureux). 

Or certaines personnes, dont Maxime, résistent d'emblée à la dislocation, avec une aisance qui me laisse admirative et perplexe. Leurs yeux restent en place, aucune panique ne brouillent leurs traits, ils restent retranchés en eux-mêmes, tout à fait présents mais un peu lointains, dans une distance qui les protège. C'est très agréable de les photographier, on n'a jamais l'impression de leur voler quelque chose. 

Concernant Maxime, cette photo n'est pas la meilleure de la série, mais c'est la première (et la première fois qu'il pose). En général la première photo est loupée : elle introduit la prise de vue - on cherche, disons, un plan commun. Certaines personnes comme ça arrivent, s'installent, et ont exactement le regard, le sourire, la présence qui conviennent pour démarrer, et l'intendance suit (la lumière, l'angle, l'échelle, tout le bazar technique). Il n'y a qu'à les suivre. C'est fascinant. 


Le mini-book de Maxime, à voir là
0 Commentaires



Laisser un réponse.

    Avril Dunoyer

    Click here to edit.

    Mars 2016
    Février 2016
    Novembre 2015
    Octobre 2015
    Septembre 2015
    Août 2015
    Juillet 2015
    Juin 2015
    Mai 2015
    Avril 2015
    Février 2015
    Janvier 2015
    Décembre 2014
    Novembre 2014
    Septembre 2014
    Août 2014
    Juillet 2014
    Juin 2014
    Mai 2014
    Avril 2014
    Mars 2014
    Février 2014
    Janvier 2014
    Décembre 2013
    Novembre 2013
    Octobre 2013
    Septembre 2013
    Août 2013
    Juillet 2013
    Juin 2013
    Mai 2013
    Avril 2013
    Mars 2013
    Février 2013
    Janvier 2013
    Décembre 2012
    Novembre 2012
    Octobre 2012
    Septembre 2012
    Août 2012
    Juillet 2012
    Juin 2012
    Mai 2012
    Avril 2012
    Mars 2012
    Février 2012
    Janvier 2012
    Décembre 2011
    Novembre 2011
    Octobre 2011

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.