Parce qu'après avoir photographié 40 fois le ventre rebondi, avec divers jeux de mains croisées, de tissus drapés, d'ombres rasantes et de contre-jours romantiques, que faire? Les stratégies mises en place par les photographes sont souvent drôles à observer, ou déprimantes, quand elles recourent aux sempiternels petits chaussons posés sur le ventre, plumes, coeurs... (j'avoue cependant un petit faible pour les bulles et ballons de baudruches, surtout les rouges).
Et puis un ventre enceint, c'est très beau, mais c'est déceptif - truisme : le bébé est caché, on ne peut pas le photographier. Donc, comme d'habitude, se concentrer sur les relations, photographier non pas les gens, mais ce qu'il y a entre eux. Des gestes, des regards, des mouvements, des sourires, toutes ces choses relatives à la tendresse, la précaution et l'amour, qui flottent dans l'air entre deux personnes qui attendent un bébé.
Se placer en embuscade, et feindre une nonchalance olympienne, quasiment regarder ailleurs, en attendant le geste spontané qui tirera la photo hors de la pose.
D'autres photos de la série In Bloom, à voir ici