Avec les comédiens Thanh Ingle Lai et Vincent Dramé, lors d'une séance dédiée aux arts martiaux, hier au Studio Sténopé. Sabres, épée à pompon, combats mimés à main nue : Thanh et Vincent ont prêté leur élégance à une série toute en sauts, mouvements et chorégraphies entre le sport et la danse, seuls ou à deux. La suite à voir ici bientôt !
0 Commentaires
Dans le hors-champ d'un shooting, Anna Camerac (StudioAnna) enregistre quelques séquences vidéo.
Les photos en studio sont bien joliment présentées : rien ne dépasse, tout est parfait, modèles en place, lumières flatteuses, costumes impeccables... Exemplairement dans la série réalisée pour Le Petit Oiseau blanc, où les comédiens sont savamment apprêtés et mis en scène. Pour donner un aperçu des coulisses, et du bazar monumental qu'on mobilise à chaque fois pour produire ces images élégantes nimbées d'un calme olympien, j'ai photographié ce qui se passe derrière l'écran... Pour découvrir ce making-off, cliquez ici ! Retrouvailles avec le groupe rock Mallory, pour le clip Silex coréalisé avec Phil Boysson. D'une chanson à l'autre, Mallory raconte l'histoire de son héroïne éponyme, bourlinguant à travers les Etats-Unis au début des années 80 au long d'une aventure épique, qui rappelle les équipées sauvages des road-movies américains. Dans le 3è album du groupe, Sonora R.F. Part 1, Mallory se retrouve enfermée dans le pénitencier mexicain qui donne son nom au premier volet de ce double-album. La chanson Silex évoque l'énergie primitive qui anime Mallory dans cet environnement carcéral, violent, où elle lutte pour sa survie. Les danseurs (Claire Olier et Alix Kuentz) figurent cette lutte à mort entre deux forces, jusqu'à la transe qui saisit les corps comme les images, agités de soubresauts. Envahis de marques sombres, avalés peu à peu par l'ombre, ils combattent pour dominer l'espace scénique : il ne peut en rester qu'un. Les teintes, les matières, le refus d'une séduction cosmétique, la limitation à quelques éléments simples qui se marient jusqu'à la syncope, font écho à l'esthétique rock et grunge des clips des nineties, où le groupe Mallory puise aussi ses références : ceux de Nirvana, de Noir Désir, Garbage ou Hole. L'alternance entre des moments de danse hypnotiques et des moments d'affrontement brutal accompagne le mouvement propre à la chanson, entre basses lourdes et cri primal. Un grand merci à Alix et Claire, qui ont dansé pendant des heures dans un hangar non chauffé en plein hiver ! (Cliquez sur les photos pour les agrandir) Extraits de la série réalisée en studio pour le spectacle Le Petit Oiseau blanc, ou Aventures dans les jardins de Kensington - où l'on retrouve d'ailleurs Louise Legendre, dernier visage présenté sur ce blog il y a terriblement longtemps. Tenant à la fois de la féerie et d'un réalisme noir à la Dickens, l'adaptation réalisée par Rémi Prin offre des personnages forts, à la fois touchants et inquiétants, magnifiquement costumés grâce au travail minutieux de Célia Bardoux et Manon Gesbert. Un simple fond noir et un éclairage directionnel se sont vite imposés, pour faire ressortir les visages et costumes mais aussi l'atmosphère sombre du récit. Ici, Peter Pan (Louise Legendre) rencontre Salomon le Corbeau (Tristan Lhomel), qui deviendra son ami et guide. Pour chacun des 27 tableaux de la série, qui présente les 21 rôles et 8 comédiens de la pièce, nous reprenons des moments-clés de l'histoire, chaque photo venant condenser un chapitre, la relation entre les personnages ou des figures essentielles. La place accordée au jeu lors de la prise de vues évite aussi le côté désincarné du simple catalogue de personnages, et fait vivre, au-delà du cadre, les jardins de Kensington...
Photos : Avril Dunoyer Studio : Studio Anna Make-up : Ava Luna Mise en scène : Rémi Prin, pour la compagnie Le Tambour des Limbes |
Avril Dunoyer |