Extrait de Shadow Boxing en couleurs, obtenu en mixant des outils professionnels et des fonctions basiques de logiciels en open source (ou : la photographie à tâtons).
0 Commentaires
Mamadou et Arthur, hier après-midi. Shadow Boxing est une série en chantier, et en couleurs. En attendant d'avoir terminé le délicat travail de post-traitement, j'en montre quelques extraits ici..... (il suffit de cliquer sur la photo pour voir le diaporama). C'est un noir et blanc réalisé rapidement, en guise de brouillon.
C'est une vieille photo.... prise à 400 asa avec un Pentax argentique, pendant la grande manifestation anti-Le Pen à Paris, en avril 2002. Il faisait très beau. Il y avait des gens partout, dans les arbres, juchés sur les abri-bus, sur les voitures, beaucoup d'enfants qui portaient des petites banderoles, des familles entières. Les fenêtres donnant sur les boulevards s'ouvraient, les habitants parlaient avec ceux qui défilaient, des pancartes NON volaient dans tous les sens. Et les toits se remplissaient aussi. Comme une lente et tranquille marée humaine, qui gonflait à chaque coin de rue, indifférente aux frontières habituelles. Sur ce toit, j'avais remarqué la jeune femme, debout au-dessus de la fenêtre ouverte de droite. Sa posture, sa taille, tranchaient sur la nonchalance des autres. Je me demande ce qu'elle voyait, peut-être au loin la place de la Bastille, et les rues noires de monde, dans cette atmosphère de printemps. C'est une vieille photo donc, mais curieusement, elle m'a semblé ce matin tout à fait appropriée...
La belle Chloé, devant la fontaine Saint-Sulpice à Paris, lundi dernier. Premières lumières printanières, chaleur en rapport, et je voulais faire ressortir les cheveux bruns-rouge de Chloé, ces reflets mordorés dans la fin d'après-midi. Finalement, un noir et blanc très contrasté, pour cet oeil si noir, si sombre.
Annabelle... Et le reflet des toits de zinc dans la fenêtre. Pour découvrir sa petite galerie, c'est par ici!
Annabelle, hier après-midi. Elle me fait penser à Jane March. En plus doux. A l'occasion de ce portrait, j'ai découvert que dans un angle situé très précisément au sud-est de la fenêtre de mon salon, à 14h30 par temps gris, il y a cette lumière-là (sans appoint artificiel). Et ça, c'est une très bonne nouvelle.... A la dérobée... On peut cliquer sur la photo pour l'agrandir. Morgane est comédienne, elle est venue faire quelques photos pour son book. Elle n'a pas envie de poser, le figement de la photographie embarrasse les comédiens, habitués à bouger pour s'exprimer. Après quelques tâtonnements, nous trouvons notre voie, des photos simples, frontales, en lumière naturelle très présente : ombres franches, contre-jours, légère sous exposition. J'aime beaucoup cette série... A découvrir en cliquant sur la photo ci-dessus.
|
Avril Dunoyer |