Honey Moon, dans les bacs le 10 juillet prochain, est ce qu'on appelle rêveusement, en pensant aux Floyd (The Wall), à Bob Dylan (Blonde on blonde) ou à Gainsbourg (l'Histoire de Melody Nelson), un concept-album. Donc pas juste un tas de belles chansons enchaînées, mais un récit avec des personnages, un thème, et en l'occurrence une héroïne, Mallory. On peut lire son histoire en détail ici.
Ambiance road-movie, quelque part entre Two Lane Blacktop (Monte Hellman) et Thelma & Louise (Ridley Scott). David W. Griffith disait que pour faire un film, you need a girl & a gun - même idée pour Mallory dans le registre musical. Sauf que dans l'histoire, il n'y a pas une mais deux filles - Mallory rencontre la belle Laura et s'embarque avec elle dans une équipée sauvage qui fait aussi penser à Natural Born Killers. Enfin, Mallory est métisse.
Donc et pour conclure, la photo devait évoquer Mallory sans laisser penser que l'album soit celui d'une chanteuse; incarner le personnage sans le montrer tout à fait, conservant son aura légendaire ; suggérer l'histoire d'amour entre deux femmes (ce qui, par les temps qui courent, me réjouissait particulièrement); jouer sur des couleurs chaudes renvoyant à l'esthétique seventies du groupe comme à la peau cuivrée de Mallory ; associer féminité et puissance, dégaine de bandida et nonchalance sexy.
Voilà en gros l'histoire de cette image... en prélude à la musique, un rock à la fois old school et inventif, qui n'oublie pas ses pères (The Doors, Led Zep, mais aussi les Who ou Janis Joplin) tout en les poussant délicatement du bout de la pompe pour imposer son style. Longue vie à Mallory, et RDV le 10 juillet!