J'ai retrouvé une boîte de négatifs oubliés.... Dont une série faite pour le groupe Nerves, il y a environ 1000 ans, en 2002. Dans une salle d'enregistrement en sous-sol, sans éclairages, sans pieds, sans flash, et avec mon Pentax (RIP) chargé à 400 asa. J'avais donc du me caler dans des positions acrobatiques au sol ou aux murs, pour éviter les flous de bougé. Ce qui donne des angles assez originaux... Je me demande ce que le groupe est devenu, ils avaient sorti un bel album, Myéline. Cette petite série est visible sur ma page FB, ici.
0 Commentaires
Comme j'en ai déjà parlé #61, il faudrait que je trouve d'autres mots pour dire à quel point cette pièce, actuellement sur scène à Avignon, est juste et forte, émouvante et drôle. Et à quel point les trois comédiennes, si différentes les unes des autres, se complètent pour une figure chorale, subtile, de la femme amoureuse. Et à quel point Kristina Chaumont est bouleversante lorsqu'elle chante Barbara a capella, dans un total abandon de soi.
On peut aussi le dire en photos, avec la galerie consacrée aux répétitions de Chrysalide, le 29 juin dernier. Plage de Ouistreham, le 26 juin. Ce jour pluvieux une petite foule s'y pressait. Baigneurs, enfants, poussettes, petites taches colorées dans la lumière grise. Dans cette photo-là, j'aime beaucoup le petit bateau à l'horizon, à peine visible. Terminé la série des Plagistes, dont je parlais #62. Pas vraiment des images documentaires, pas vraiment mises en scène non plus, pas de personnages mais des histoires microscopiques qui jouent ensemble dans les images. Un peu comme dans un film de Jacques Tati.
Les Plagistes, 01. Première photo d'une série réalisée en marge d'un reportage à Caen. Il ne faisait pas beau sur la plage, il pleuvait de temps en temps, les nuages étaient bas et le sable humide. Voisinaient des adultes emmitouflés, des enfants pieds nus, et quelques courageux baigneurs. J'ai collectionné ces contrastes, silhouettes anonymes et lointaines, immobiles ou affairées, quelques mouvements colorés. Et fondu le tout dans une atmosphère de livre d'images. A suivre...
|
Avril Dunoyer |