En septembre 2011, Lucie, une jeune comédienne, est venue me parler d'un projet théâtral pour lequel elle voulait une photographie. Elle me demandait si c'était possible de placer, quelque part dans une rue de Paris, un homme qui soit visible et en même temps absent, dont la main attraperait celle d'une jeune femme qui pourrait le regarder sans se tenir dans le même espace; il devait en même temps flotter dans les airs et ses proportions seraient celles d'un géant. Le tout, en argentique noir et blanc.
Je n'avais alors absolument aucune idée de la manière dont nous allions procéder, mais elle était si passionnée et obsédée par cette image aux accents surréalistes que je me suis engagée tout de suite avec elle.
Nous avons beaucoup tâtonné pour élaborer cette photographie, finalement incluse dans une série de quatre. Chaque tirage fut réalisé à l'agrandisseur, sur du papier baryté parce que Lucie, une fois qu'elle eut découvert sa qualité veloutée, ses noirs profond et sa matière, ne voulut plus entendre parler de papier RC en plastique. J'y insiste parce que ça a été très compliqué, cette affaire de baryté.... une fois résolue l'équation visuelle de la présence absente. Ou plutôt de l'absence présente, d'ailleurs.
De fil en aiguille, d'autres projets d'images se sont ajoutés à cette première série, et ce sont treize photographies qui aujourd'hui accompagnent la pièce, composée ensemble pendant presque une année, et qui parle d'amour.
Lucie a trouvé trois autres comédiens, mis en scène dans l'espace d'exposition, pour un spectacle hybride mêlant photo et théâtre. Nous continuons à travailler, en couleurs cette fois, pour ajouter des photos et des scènes à ce projet mouvant qui ne cesse de grandir, et que nous sommes très, très heureuses de montrer bientôt, dans le bel espace de l'Ecole du Jeu à Paris... Venez nous voir!
La Première est gratuite, et aura lieu le 26 mai à 17h à l'Ecole du Jeu, 36-38 rue de la Goutte d'Or, 75018 Paris (Métro Barbès). Pour réserver, il suffit d'envoyer un mail avec votre nom et le nombre de places demandées à l'adresse [email protected]